Restaurant Issigeac
Publié le - 125 visites -

Découvrez la noix du Périgord

Facile à grignoter et prêt à être consommé, vous ne pourrez pas vous passer des noix du Périgord. Manger en apéritif ou pour calmer les petits creux, un séjour dans le département de la Dordogne vous donnera l’occasion de déguster cet authentique produit de terroir. D’ailleurs, restaurants, marchés locaux, exploitations nucicoles, musées… feront découvrir l’histoire, la saveur et les différents produits de la noix du Périgord.

Histoire de la noix du Périgord

Le département de la Dordogne est connu pour son authentique produit de terroir : la noix du Périgord. On en retrouvait déjà il y a de cela 17 000 ans dans les habitations de l’homme de Cro-Magnon. Au fil des années, les terres du Périgord ont su donner aux noyers les meilleurs éléments pour prospérer et donner différentes productions de noix. Depuis toujours, ce fruit a tenu une place importante aussi bien dans l’économie de la région que dans les sources de revenus des familles. Toute la famille se mettait au dénoisillage autrefois, à casser les noix et à extraire le cerneau. Au Xème siècle, les dettes des paysans étaient payées en setiers de noix et au XIIIème siècle, les baux en Périgord étaient réglés via l’huile de noix.

Appellation d’Origine Contrôlée « Noix du Périgord »

La noix du Périgord est présenté en 3 produits, bénéficiant tous de l’Appellation d’Origine Contrôlée :

  • La noix fraîche : récoltée à maturité dès la mi-septembre et vendue aussitôt non séchée.
  • La noix sèche : ramassée les premiers jours d’octobre lorsqu’elle chute naturellement au sol. Avant la vente, les noix sont séchées dans des séchoirs à ventilation d’air chaud.
  • Le cerneau de noix : les noix sont séchées puis cassées pour en extraire le cerneau. L’énoisage est toujours fait manuellement comme autrefois.

Les publications similaires de "La Dordogne"

  1. 26 Juin 2017Le Foie Gras, met incontournable de la Dordogne121 visites
  2. 26 Juin 2017La truffe de Dordogne116 visites
  3. 26 Juin 2017Le Château de Biron104 visites
  4. 26 Juin 2017La Cathédrale Saint-Front107 visites
  5. 26 Juin 2017Le Château de Hautefort101 visites
  6. 26 Juin 2017Découvrir la grotte de Font de Gaume105 visites
  7. 26 Juin 2017La ville d'Issigeac99 visites
  8. 26 Juin 2017Le marché d'Issigeac112 visites