Restaurant Issigeac
Publié le - 919 visites -

Recette du poulet basquaise au piment d'Espelette

Le Pays Basque est reconnu pour sa gastronomie unique et très savoureuse. C’est pour cela qu’aujourd’hui, parmi tous ces merveilleux plats auxquels vous avez la possibilité de tester et gouter, il vous est proposé de goûter au fameux poulet basquaise au piment d’Espelette. Ne ratez surtout pas l’occasion de vous régaler et de faire plaisir à votre famille ou pourquoi pas, vos amis.

Le piment d’Espelette

Il est cultivé au Pays Basque. Il intervient dans la plupart des mets dans ce pays. Il est importé d’Amérique du Sud et est considéré comme étant l’un des emblèmes du Pays Basque. Rien de mieux pour défier vos papilles qu’un bon met contenant du piment d’Espelette. Ce dernier a besoin d’un climat relativement chaud pour pousser. C’est un fruit qui mesure environ 10centimètres de long. Il devient rouge après son séchage.

Un plat contenant du piment d’Espelette : le poulet basquaise

Vous avez très certainement déjà entendu parler du poulet basquaise ? Mais l’avez-vous déjà goûté avec du poulet basquaise ? Tout d’abord, voici les ingrédients indispensables pour préparer ce fameux mets : procurez-vous un beau poulet fermier. Puis il vous faudra de gros oignons, des lardons et quelques gousses d’ail. Il faudra aussi vous procurer des poivrons rouges et verts. N’oubliez pas d’acheter aussi de grosses tomates, de l’huile d’olive, du vin blanc sec et aussi du sel et poivre du moulin. Pour le bouquet garni, il faudra une feuille de laurier, des brins de persil plat, du romarin et du thym. Pour terminer, l’ingrédient indispensable pour que votre plat soit parfait : une cuillérée à café rase de poudre de piment d’Espelette. Comment mélanger tous ces ingrédients afin d’obtenir un plat succulent ?

Recette piment d'Espelette

Préparer son poulet basquaise

Commencez par couper le poulet en morceaux. Ensuite pelez les oignons et les émincer finement. Faites de même pour les gousses d’ail, puis les dégermer. Lavez les poivrons puis enlever les pépins. Il faudra par la suite les émincer en fines lamelles. Maintenant, il est temps de faire bouillir les grosses tomates que vous aviez achetées, pelez-les, coupez les en quartiers et enfin enlever les pépins. Vous pouvez maintenant chauffer l’huile dans une grande cocotte pour pouvoir faire dorer vos morceaux de poulets durant une dizaine de minutes seulement, et ce sur tous les côtés. Retirez-les de la cocotte. Mettez ensuite les oignons et les lardons et faites les revenir. Après avoir écrasé l’ail et les poivrons, ajoutez- les dans la cocotte sur les oignons et lardons et bien remuer. Attendez 5 minutes et ajouter le vin blanc et les tomates et laissez réduire en mélangeant pendant une dizaine de minutes. Vous baissez ensuite le feu et vous ajoutez le bouquet précédemment garni. Vous pouvez remettre vos morceaux de poulets, puis salez et poivrez. Il est grand temps d’ajouter votre fameux piment d’Espelette. Mélangez le tout, puis couvrez. Faites cuire le tout durant 45 minutes et à feu très doux. Vous pouvez couvrir et garder au four jusqu'au moment où vous déciderez de servir.

piment d'Espelette