La Cathédrale Saint-Front

Monument historique majeur de Périgueux depuis 1840 et classée Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1998, au même titre que les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la visite de la Cathédrale Saint-Front est incontournable lors d’un séjour dans la Dordogne, précisément au cœur du Périgord blanc. D’ailleurs, c’est l’un des édifices les plus réputés d’Europe. Une visite s’impose !

La Cathédrale Saint Front et son architecture

A ses débuts vers le IVème et le Vème siècle, l’édifice était d’abord une simple église avant de devenir une église abbatiale vu le nombre de personnes qui y venait à l’époque. Depuis sa construction, elle est passée par des destructions et des reconstructions avant de devenir au XVIIème siècle la Cathédrale du diocèse de Périgueux. Suite à une restauration, l’architecte Paul Abadie ajouta à la cathédrale 5 coupoles et 23 clochetons durant la seconde moitié du XIXème siècle. Un imposant clocher datant du XIIème siècle domine de ses 62 mètres les coupoles. Outre les coupoles, son plan en forme de croix grecque ainsi que ses deux nefs donnent l’originalité de la Cathédrale Saint-Front. Paul Abadie est également l’architecte de la Basilique du Sacré-Cœur à Paris.

Des grottes sous la Cathédrale ?

Situées sous les travées de la cathédrale, des grottes ont été découvertes en 1872. Des grottes qui furent habitées par l’ermite Saint-Front qui a évangélisé le Périgord en son temps. En descendant les escaliers, on y trouve une crypte du XIIème siècle comportant des ossements et une autre crypte du XIXème siècle où sont posés les évêques de Périgueux. Outre ces cryptes, des grottes étroites composent cette souterraine. Selon la légende, l’ermite Saint-Front aurait chassé le dragon de la tour romaine de Vésone en la frappant de son bâton. Ce qui a créé la brèche de l’édifice.

chez-alain.fr : dernière parutions.